• Romain Murcia

Garder notre sociabilité de manière distanciée : le Virtual Office

Updated: Sep 28

Chez Aptitude X, nous sommes de ceux qui voient le verre à moitié plein. Malgré cette période d’état d’urgence et de pandémie mondiale, nous pouvons retenir un avantage notoire : l’adaptabilité.

L’évolution du Coronavirus nous impose d’adopter les gestes qui sauvent, limitent et contrôlent sa propagation. Le 16 mars 2020, Antoine CEO & Fondateur du studio, a décidé de mettre en place des solutions de télétravail. Cette modification du lieu d’activité professionnelle a une double finalité :


  • Préserver la santé de tous en permettamt aux salariés de rester chez eux

  • Rester efficace, impliqué et performant dans nos projets actuels tout en assurant ceux à venir

« Ici tout va bien » est un projet de BD de voyage conjointement élaborée par Sophie Taboni et Nicolas Catherin. Ce jeune couple avait pour volonté de raconter leurs excursions d’une manière graphique et ludique sur un support digitalisé et facilement partageable.


Ce dispositif définit parfaitement notre état d’esprit actuel. Grâce à l’outil Discord, nous organisons des conférences téléphoniques trois fois par semaine, afin de partager nos doutes, questions et évolutions dans les projets. Au-delà de cela, ce media communicationnel nous permet de rester en perpétuel contact et dynamise nos échanges internes. Au fil des jours, nous avons eu le plaisir de retrouver l’ambiance et bonne humeur qui caractérise notre studio.

Même si nous sommes tous confinés à la maison, à travailler conjointement de manière distanciée, c’est important de garder une certaine politesse envers tout le monde et cela passe par les salutations quotidiennes, une attitude à la fois professionnelle et légère sur nos réseaux internes… je suis d’autant plus fier de voir mes artistes collaborer ainsi, voir même plus qu’auparavant.

Patrice Auger, Production Supervisor, Aptitude X

Pour avoir la capacité de travailler de la maison dans les meilleures conditions, nous nous sommes engagés à fournir l’équipement adéquat et essentiel à tous nos collaborateurs.


Depuis leur bureau personnel, chaque artiste est en mesure d’assurer la modélisation des projets. Il en repose donc sur leur sérieux et autodiscipline quant à l’exercice de leur fonction. Le Virtual Office a fait ses preuves et rentre dans notre stratégie de management libéré, qui s’appuie sur la responsabilisation du travail et la confiance.


Identique à des succursales, chaque ordinateur communiquent vers un serveur global qui nous permet à tous, d’avoir cette chance de continuer notre activité.

Qu’on se le dise, il est bien pratique de ne plus devoir attendre à ce que le micro-onde soit libre pour chauffer nos plats. Il est quand même divertissant de devenir des cuisiniers pendant quelques minutes et échanger sur nos préparations du jour et les recettes familiales.

(Plats de notre artiste Christophe (qui est largement au dessus du game niveau présentation))


En tout cas chez Aptitude X, nous partageons cette passion et amour envers la nourriture et les plats préparés. Pour le plaisir de chacun, nous continuons à partager nos créations culinaires et découvrons de vrais talents parmi nous.


Si la première semaine a été plus discrète et timide, nous remarquons aujourd’hui que l’esprit d’équipe qui animait notre studio perdure, et cela grâce aux outils de communication. Nous sommes heureux de constater que notre capacité d’adaptation ne change en rien notre productivité et qualité. Bien au contraire, elle nous rend plus forts et soudés.

Nous sommes également reconnaissant de pouvoir continuer à exercer notre passion, dans cet environnement catastrophique, et soutenons les personnes qui n’ont pas cette chance. Nous souhaitons également remercier tout le personnel soignant et de première nécessité, du monde entier, à tous les héros qui nous permettent de vivre et bénéficier de soins malgrè la situation.


© Aptitude X  2020

info@aptitudex.com  |   +1 (514) 432-0032

  • Grey LinkedIn Icon
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube