• Romain Murcia

APTITUDE X : à l'écoute de ses artistes

Updated: Feb 24

Ce mardi 21 janvier 2020, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-François Bonnes, coach et stratège en transformation des organisations. Son accompagnement et ateliers nous permettent, au fil des séances, de pointer du doigt les potentiels obstacles qui peuvent nous barrer la route et imaginer des initiatives, afin d'accompagner notre restructuration.




« 85% des employés se disent désengagés ou activement désengagés »* vis à vis de leur entreprise. Ce sentiment s'accompagne de doutes, perte d'initiatives et peut développer un fort esprit de compétition au sein des équipes. Si auparavant le management était opaque et indépendant pour être efficient, il est plus que primordial d'entreprendre des changements afin de pérenniser son activité, et développer un sentiment d'appartenance chez ses collaborateurs.

La désimplication peut se traduire par deux phénomènes :

1. La non communication des objectifs de l'entreprise à court et moyen terme,

2. La non prise en compte du bien-être des salariés et de leurs recommandations.

En somme, un collaborateur qui ne sait pas concrètement où son entreprise souhaite se diriger et comment, ne se sent pas pris en considération dans la politique de développement de sa société. Cela peut présenter d'énormes contraintes puisque les salariés sont la force d'une structure. Un individu motivé et écouté est susceptible de fournir un plus grand intérêt, autonomie et créativité dans les projets.

Outre l'aspect commercial, modifier sa procédure managériale permet avant toute chose de modifier le climat interne.


*selon l'étude Gallup 2017



Initiée par le Parcours du Développement Durable 2019, la modification du style managérial d'Aptitude X est devenu une priorité. Cela fait deux mois que nous avons entrepris de donner plus de responsabilité à nos artistes. Nos managers adoptent de plus en plus une posture de coaching, et apportent des conseils et expertises techniques afin de leur laisser la possibilité de modéliser le produit final.

Cette reconfiguration s'appuie sur 5 principes clefs :

1. Le but : implication et motivation,

2. Le plaisir,

3. La subsidiarité : chaque collaborateur possède des compétences et peut aider et devenir à leur tour un coach,

4. La confiance : être une entreprise de confiance et croire en chacun,

5. La transparence.

Nous croyons fortement en nos artistes, en leur capacités et leur créativité. C'est pour cela que nous souhaitions les intégrer davantage dans chaque étape d'un projet afin de les valoriser.





Adopter un nouveau style de direction stratégique est un processus long et qui demande de respecter des étapes. À la suite de cet atelier, la totalité de notre équipe était ravie d'entreprendre ce changement.



Notre accompagnateur, Jean-François Bonnes, nous a demandé de s'interroger quand aux obstacles que nous pourrions rencontrer et comment les surmonter. Les principales craintes sont de l'ordre personnel et de la capacité de chacun a évoluer librement. Pour rassurer nos équipes, nous pensons que la communication est la clef vers le progres. Écoutes actives, présentation régulières, partage et rassemblement lors d'événement fun font partis des propositions d'amélioration que nous nous engageons à mettre en place. Et celà dès aujourd'hui.



© Aptitude X  2020

info@aptitudex.com  |   +1 (514) 432-0032

  • Grey LinkedIn Icon
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube