© Aptitude X  2020

info@aptitudex.com  |   +1 (514) 432-0032

  • Grey LinkedIn Icon
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Romain Murcia

La modélisation de véhicules non licenciés

Updated: Mar 2

L'univers graphique, ou Game Design, d'un jeu vidéo contribue à sa capacité à amener le joueur dans son cercle magique. Limite fragile entre espace réel et virtuel, ce seuil de confusion de la perception spatiale, engendre un état de flow. Un état de concentration maximale, de plein engagement et de satisfaction de son accomplissement.

Lorsque les décors demandent un encombrement constant d'éléments visuels, comme des #véhicules, il devient rapidement coûteux de modéliser chaque #assets, notamment s'il s'agit de modèles licenciés. Entre le temps de production, de livraison et de validation de la part des marques automobiles, une alternative rapide, efficace et économe est envisageable : la modélisation de véhicules non-licenciés.

( Concept de dégâts et poussières, modèle de référence : Nissan GT-R )


La modélisation de véhicules non-licenciés comprend les mêmes standards qu'un design d'une marque spécifique. En revanche, l'objectif de cette procédure est de facilement reconnaître le véhicule (son type ou sa fonction) sans aucun éléments visuels distinctifs tels que les logos...

( Concept basé sur les modèles de Delorean pour l'avant, et de Pontiac FireBird 1990 pour l'arrière + modifications personnelles )


Ce procédé présente un double avantage, voir même un triple :


1. Ne pas être dépendant de la maison automobile : lorsque vous avez pour #projet de développer un jeu, un film ou un spot publicitaire avec un véhicule précis, vous devez attendre le feu vert de la marque de ce dernier. Cela passe par de nombreuses phases de présentation, ajustement et modifications avant d'avoir l'autorisation d'exploiter le visuel.

2. Une plus grande #créativité. Comme suit dans le point numéro 1, l'objectif est de représenter un forme familière tout en se souciant à ce qu'elle ne soit pas 100% identique.

3. Une meilleure multiplicité. Lorsqu'un visuel est achevé, vous pouvez le dupliquer à plusieurs reprises au sein de votre projet. En changeant les couleurs, les états de carrosserie... vous pouvez obtenir des combinaisons de visuels exploitables pour décorer votre projet.


Indéniablement, cela va avoir un impact sur votre #budget car vous n'êtes pas dans l'obligation d'acheter la propriété intellectuelle des marques, designers...

Il devient d'autant plus difficile à un #artiste de modéliser un véhicule précis, tout en faisant en sorte qu'il soit distinct du #modèle de référence. Cela demande une grande connaissance mécanique et visuelle du produit ainsi qu'une force d'initiatives au service de la créativité.


Ces “petits” détails qui pourtant font toutes la différence, peuvent rapidement nuire à la qualité visuelle de l'asset est donc ne pas répondre aux objectifs initiaux. De plus, si votre visuel est trop ressemblant au modèle malgré les modifications entreprises, vous vous risquez à des pénalités financières.

Il est donc essentiel d'établir un véritable contrat de confiance avec votre partenaire externe.

Pour résumer cet article, nous pouvons retenir que la modélisation de véhicules licenciés est avantageux pour votre :


1. Budget

2 .Développement du projet

3. Créativité et liberté

4. Multiplicité

Aptitude X a une grande connaissance des véhicules. Les divers projets auxquels nous avons collaborés, hébergés sur différentes plateformes nous ont, au fil des années, permis de devenir des experts en la matière.


Situé à Montréal, notre studio bénéficie d'une évolution privilégiée dans un environnement spécialisé et de qualité, de notoriété internationale.

Nos artistes créés et modélisent des assets sur-mesure, répondant à vos objectifs et délais.

*Aptitude X est apte à modéliser tous types de véhicules. Sont présentés dans cet article les visuels de projets personnels, publiés...

49 views