• Romain Murcia

Concept Art 2D/3D

( 👇 English version at the end of the French part 👇)


Le Concept Art c'est conceptualiser une idée, un texte, une référence à l'aide de différentes recherches graphiques afin de traduire un univers, une ambiance, un storytelling, qui feront plus tard office de "bible graphique" afin de réaliser un film, un jeu, une cinématique ou tout autre projet.

C'est une des phases les plus importantes dans une pré-production, elle donnera les différentes tâches à réaliser au fur et à mesure de l'avancement du projet.

C'est un métier où l'on ne travaille pas seul, il faut interagir énormément avec les membres de son équipes, débattre, afin d'obtenir une cohérence graphique pour le projet.

Le concept passe par plusieurs étapes.

C’est au cours de cette étape que l’idée se développe, qu’on la questionne l’idée, l’objet ou le projet afin de construire son concept :

  • À quelle époque cet objet existe et son évolution ? (QUI)

  • On se demande à quoi sert cet objet? Déterminer sa fonction. (QUOI)

  • Quelle est son l'importance ? (POURQUOI)

  • A quel moment cette objet peut être utilisé ? (COMMENT)

En somme, il s’agit de construire son histoire. Le storytelling est très important pour différencier un bon concept d’un moins bon.


C’est un cheminement qui commence par l'écriture, des mindmaps, pour développer ce concept que l'on viendra ensuite traduire par le dessin ou par des schémas.


Le plus important est, qu'à l'étape du dessin 2D et du prototypage 3D, nous n'ayons plus aucune question et disposons de toutes les informations nécessaires.

C'est au cours de cette étape que nous commençons à réaliser des croquis et des schémas rapides, sans rentrer dans les détails. Il faut réaliser plusieurs variations, toutes différentes les unes des autres, tout en gardant à l'esprit le concept.


Suite à cela, nous sélectionnons les designs qui sont les plus forts afin d'y apporter plus de détails et finitions. Et nous recommençons ce processus pour qu'à terme on obtienne des designs aboutis et uniques tout en réduisant le nombre de possibilités.


Chaque étape validée permet d'avancer vers la traduction finale du projet.

Réaliser un concept signifie aussi déterminer les aspects techniques qui lui sont propres. Il faut penser à comment organiser la production, en prenant en compte sa finition (2D/3D). Si la modélisation finale est en 3D, il faut la simplifier afin qu’elle soit la plus compréhensible possible pour les artistes qui sont en charge de la modélisation.


Une fois les sketchs réalisés, vient le moment de les coloriser, les mettre en situation afin que le chef de projet puisse les imaginer dans la scène et constater de leurs correspondances au projet

Une fois le concept validé, il sera par la suite ajouter à une bible graphique qui a pour fonction de référence aux responsables de production, afin de s’y référer et mieux déléguer les tâches aux différentes équipes de production.

Le plus important dans le travail de conception 2D/3D est de ne pas s’attacher à son dessin, son idée et savoir faire preuve de réactivité. En effet, la conceptualisation d’un design/modèle est enclin à des changements de situation de dernières minutes. Si votre design a été validé, il peut ne plus correspondre aux yeux des commanditaires ou au chef de projet.


Il faut donc recommencer, poursuivre à nouveau les 4 étapes ci-dessus. Il faut être prêts à dessiner, jeter, recommencer, créer encore et encore afin de trouver le bon concept.

Aptitude X est un studio d'art 3D spécialisé sur la modélisation de #véhicules, #bâtiments et tout autre #assets.

Notre équipe est constituée d'artistes expérimentés de différents horizons, ce qui nous offre une force créative et d'initiative singulière.


Nous sommes capables de participer à tous vos projets, que ce soit à partir d'un concept ou de références réelles, pour tous types de véhicules, qu'ils soient l'élément central de votre projet ou alors du décor et de l'environnement.

De plus, Aptitude X met également en relation des artistes externes afin de les intégrer dans vos équipes. C'est l'opportunité pour vous d'accueillir un ou des artistes possédant les compétences techniques et professionnelles qui font de nous, le #partenaire idéal pour vos projets de modélisations.


22 views

© Aptitude X  2020

info@aptitudex.com  |   +1 (514) 432-0032

  • Grey LinkedIn Icon
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube