• Romain Murcia

Bien définir la pipeline de production de son projet

Updated: Apr 28

Assurer le bon déroulement de votre projet repose sur une phase de définition complète en amont de ce-dernier.

Véritables fondations, fixer les limites et objectifs de votre projet vous garantit une meilleure compréhension de vos besoins de la part de votre partenaire externe.


Quels sont les points clefs et informations essentielles qui permettent de définir un développement ?


L’unicité d’un projet passe par son univers graphique, après le concept. Bien définir le style de ce dernier, apporte une forte valeur ajoutée et vous permet de traduire visuellement les promesses offertes par le dispositif aux utilisateurs.

Concernant l’outsourcing, constituer un brief graphique détaillé et contenant des exemples, vous permet de rapidement définir les besoins du projet. En posant votre cadre artistique (style graphique, couleurs, effets de matière…), mais aussi la densité de ces assets (nombre de polygones, exploitation…), vous garantissez une meilleure compréhension de la part de l’équipe externe qui aura la charge du projet. N’hésitez surtout pas à varier les exemples mais aussi contre-exemples, pour fournir aux artistes les ressources nécessaires quant à la modélisation.

L’outsourcing repose sur un réel partenariat de confiance. Choisir d'outsourcer ses modélisations et sélectionner le bon partenaire, spécialiste sur le type de modélisation recherché, vous assure un respect du cahier des charges techniques.

Une fois les besoins définis, il est important d’ajouter les contraintes techniques et spécificités. Que ce soit une technologie, une méthodologie de classement, le suivi… notez et précisez toute la structure du projet.


Une fois le cahier des charges envoyé, le manager de l’équipe artistique partenaire sera en mesure de répondre à ces contraintes et de les réajuster en fonction de ses ressources. Cette définition des besoins lui permet d’affilier la réalisation à un ou des artistes en fonction de leurs compétences et aptitudes. C’est donc une étape à ne surtout pas négliger afin d’éviter d’éventuels réajustements, qui peuvent ralentir le développement.


La bible technique devient donc le document de référence faisant foi de toutes les procédures à prendre afin de répondre à vos objectifs.


Dans un dernier temps, il est important de définir temporellement le projet.


Établir une date limite de rendu permet au manager partenaire, d’organiser le développement et de mettre en place un calendrier. Ce rétroplanning prendra également en compte les étapes de suivi et de reporting, afin de vous permettre d’obtenir des aperçus de manière régulières sans être trop fréquentes.


Cela permet également de quantifier la main d’œuvre nécessaire pour chaque partie d’une modélisation et définir un budget.


Dans tous les cas, chaque projet est unique et son développement l’est aussi. Être partenaire d’un projet 3D demande de l’implication, rigueur, savoir-faire et discipline.


La sélection du studio avec lequel vous allez outsourcer ne doit pas reposer sur des critères d’affinité, mais plutôt sur la capacité de l’équipe de répondre à vos objectifs.


Aptitude X possède une équipe d’artistes de différents horizons, de personnalités graphiques uniques et variées, ce qui nous permet de participer à tous types de développements, au-delà des projets automobiles.




Notre studio est le premier à avoir été certifié ÉCORESPONSABLE niveau 1, preuve de notre volonté de placer l’humain au centre de notre stratégie, que soit à l’échelle micro et macro.


Nous nous efforçons à nous investir dans nos projets et de vous offrir la meilleure communication possible afin de vous délivrer des assets de qualité, exploitables tout en respectant votre budget, calendrier et spécificités techniques.

21 views

© Aptitude X  2020

info@aptitudex.com  |   +1 (514) 432-0032

  • Grey LinkedIn Icon
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube